Pages

lundi 2 février 2009

BEATRIX POTTER

Après avoir lu Miss Charity de Marie Aude Murail j'ai eu très envie de me plonger dans la vie de Beatrix Potter. Ses petits livres ont illuminé mon enfance. Mais, je n'ai jamais connu cette femme exceptionnelle, et je ne connaissait rien du conservatisme de son éducation.
J'ai eu l'occasion de m'offrir le DVD Miss Potter de Chris Nooman et interprétations de Renée Zellweger et Ewan McGregor.
Beatrix est une enfant issus de la haute bourgeoisie victorienne de Londres, née en 1866. Ces parents sont de riches prétentieux et conservateur. Elle a grandit dans une prison dorée. Elle n'a jamais eu d'amis de son âge ses compagnons de jeux sont son frère Bertram plus jeunes quelles de six ans, les animaux comme Peter son cher lapin. Elle n'ira pas à l'école, elle et son frère ont une nurse écossaise, et ensuite une gouvernante. Ils ont très peu de relations avec leurs parents. La grande évasion pour Beatrix s'est les vacances en famille en Écosse et en Angleterre, joie du grand air, de la campagne. Même si chez elle dans sa salle d'étude se trouvait lapin, souris, des lézards, chauve-souris, et grenouille. Elle et son frère pouvaient dessiner ces animaux avec une précision scientifique. Grâce, à ses vacances les enfances profitent d'observer la nature dans ses moindres détails avec joie. Beatrix se passionne avec talent et bonheur à l'aquarelle. Son talent la sauvera de son enferment et de l'égoïsme de ses parents. Elle ne s'entend pas du tout avec sa mère elle se sent plus proche de son père" Aussi loin que je me souvienne, écrit-elle plus tard, j'ai toujours essayé d'inventer des histoires et de me créer un monde féerique parmi les fleurs sauvages, les animaux,les champignons, les mousses, les bois, les ruisseaux, et la campagne tout entière." Margaret Lane The Tale of Beatrix Potter.En grandissant Beatrix est devenue une jeune fille d'une grande timidité, peu séduisante, absolument pas à l'aise dans les réceptions mondaines. Elle n'est à l'aise qu'avec ses dessins et aquarelles, sa grande passion.
Grâce à son oncle Sir Henry Roscoe, chimiste de renom, elle va découvrir les champignon à Kew Gardens. À trente ans elle est toujours célibataire, timide et mal à l'aise en société, sa santé est très fragile donc pas de mariage à l'horizon . Poussée par une envie d'être indépendante, et donc de gagner de l'argent , elle persiste son talent dans le monde de l'enfance via ses aquarelles.
En 1900, ses récits sont appréciés et
à ce moment là elle décide de les faire publier. Et, à ce moment là son destin bascule, Frederick Warne& Co sera très intéressée par les adorables petits livres de Beatrix. Le choix du format n'est pas un hasard , petit pour qu'il tient bien dans les mains des enfants.

Ces trois livres ècrient en français date de 1973 - l'éditeur n'est pas encore Gallimard-Jeunesse mais l'éditeur anglais Frederick Warne & Co Ltd. Le succès de ces petits livres est le suivant le monde est représenté, vu par la souris, le lapin ou le petit enfant. Ce sont des petits livres réalisés avec des yeux d'enfants pour les enfants. Alison Lurie ( Ne le dites pas aux grands) "à l'âge où j'ai moi-même découvert ces albums, j'imaginais l'auteur non pas comme un adulte, mais comme une enfant sans doute assez petite pour regarder par-dessous les roses trémières, les tables et les gros chiens, et voir tout en gros plan."
Déjà de son temps, elle s'est préoccupé des produits dérivés. Elle est très proche de Norman le plus jeune des frères de son éditeur, en 1905, il demande de l'épouser, mais les parents de Beatrix s'y oppose et malheureusement il sera atteint d'une leucémie. Béatrix est boulversèe par ce drame dans sa vie personnelle. En 1913, elle rencontre un notaire William Heelis. Elle va se consacrer à l'élevage de mouton et à s'occuper de la sauvegarde de la région de Lake district en achetant des fermes. Beatrix Potter est une grande dame, écologiste avant l'heure, défendre la nature et son patrimoine. Elle est décédé en 1943, elle a écrit en tout 23 histoires pour les enfants du monde entier.

*****

Hill Top  est l'une des maison de Beatrix Potter que l'on peut visiter.

6 commentaires:

Vanessa a dit…

J'aime beaucoup son parti-pris: ce regard d'une enfant sous les feuilles et derrière les champignons. Ces histoires n'ont pas bercées ma jeunesse mais j'aime à croire qu'elles berceront en partie celle de mon lutin... "Madame Piquedru la blanchisseuse" est djà de la partie... et j'avoue adoré les aquarelles de cette dame... qui pour moi ont un rapport avec le réalisme de LARSSON (va savoir!).
Ton billet me donne envie, à nouveau, de l'intégrale!

Aifelle a dit…

J'ai adoré ce film, d'ailleurs j'ai acheté le DVD.

Florinette a dit…

Ce film, je l'ai vu deux fois et dernièrement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'intégralité de ses contes ! Beatrix Potter est une femme incroyable qui a consacré son temps et son énergie à la sauvegarde de l'environnement et depuis que j'ai su que des DVD existaient sur ses oeuvres j'ai très envie de me constituer une vidéothèque !! :-)))

Isil a dit…

Je n'ai pas vu ce film mais j'en ai envie. Les livres de Beatrix Potter n'ont pas bercé mon enfance mais j'en ai souvent offert parce qu'ils sont magnifiques.

Malice a dit…

@ Vanessa : Ah ! Beatrix Potter un monde magique, de toute beauté ! mais il n'y a pas d'âge pour la découvrir;-)
@ Aifelle : tu as bien fait !
@ Florinette : Beatrix Potter une Grande Dame c'est certain !
@Isil : Donc tu dois remédier à cette lacune découvrir Béatrix Potter ainsi que Roald Dahl. Un monde merveilleux te tend les bras ;-)

sylvie a dit…

moi aussi je me suis acheté le DVD suite au post de florinette.
J'aime beaucoup ces petits livres et l'auteur aussi!