Pages

dimanche 14 décembre 2008

Hans Ch. Andersen : La Reine des Neiges


Un conte merveilleux, splendide : il est question d'un renne, un traîneau, de bon et des méchants, de prince et de princesse, de neige, d'un miroir. C'est l'évasion à l'état pur pour les petits et les grands. Un livre pour oublier les soucis, anti-grisaille du moment.
Un conte à lire avant Noël à découvrir ou à redécouvrir.
C'est l'histoire de deux enfants Kay et Gerda amis. Un soir Kay voit la Reine des neiges. Il part dans un traîneau, comme aspirée par le ciel pour rejoindre la Reine des Neiges. " Sa fourrure et son bonnet étaient de neige . C'était une dame de grande et raide, éblouissante de blancheur ; c'était la Reine des Neige." Gerda voudra retrouver Kay, un corbeau va la guider . Elle part rechercher Kay, son chemin est semé d'embûches elle sera enlevée par des brigands, là un renne l'emmènera loin très loin ... en Laponie

5 commentaires:

chiffonnette a dit…

Voilà un conte que j'ai envie de relire! Il a des résonances dans d'autres lectures que j'ai faites, notamment chez Léa Silhol.

sylvie a dit…

un conte que j'adore aussi, à lire, relire, mais aussi à voir, de beaux films ont été fait avec cette histoire... et je me souviens d'un CD-Rom jeux du même nom, il racontait l'histoire et était superbement monté avec de belles illustrations et des bouts de films, de manière interactive. Il m'avait beaucoup plu et à mes enfants aussi, mais... Je ne sais plus chez qui c'était... dans la même collection il y avait "l'histoire de lulu"... excellent aussi:)

Romanza a dit…

Je suis tout simplement en amour pour ce merveilleux conte! Un petit bijou à lire et à relire ...

Anjelica a dit…

je ne me rappelle pas du tout de ce conte. Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup les contes, c'est étonnant que je ne rappelle pas de celui-ci ?

Malice a dit…

@ Chiffonnette : Léa Silhol, oh ! oui je vois le livre dont tu parles, et je suis intéressée ;-)
@ Sylvie ce conte fut une découverte pour moi quel enchantement ! Un CD-Rom autour de ce livre mais cela doit-être divin !
@ Romanza : entièrement d'accord un conte merveilleux ! qui sent bon Noël et sa féérie !
@ Anjelica : Des contes il y en a énormément, c'est possible que tu l'es oublié.