Pages

dimanche 4 janvier 2009

Mon Bilan de l'année 2008




L'année 2008 aura été une année excellente en compagnie
de très belles lectures

Durant cette année j'ai lu et relu pas mal de classiques avec un grand bonheur ! et je pense qu'il en sera de même en 2009 et nous sommes nombreux à revenir vers les classiques envie de lectures fortes et ...palpitantes lire des livres qui restent !

- Littérature française :

Ce livre fut Le livre qui a déclenché cette envie de lire des classiques:
- Pauline de Dumas :
lu dans le cadre de la lecture commune du Blogoclub de mars
- Relecture : Un cœur simple de Flaubert , Adolphe de Benjamin Constant
- Notre cœur de Maupassant. Me replonger dans l'univers de Maupassant a été un grand plaisir. Il en est de même pour la plume de Colette , je compte bien poursuivre.

-Littérature anglo-saxone
Relecture :
- Jane Eyre de Charlotte Brontë , - Tess d'Uberville de Thomas Hardy
Aussi de lire et découvrir des auteurs anglo-saxons :
- Virginia Woolf : Mrs Dalloway un livre d'une très grande intensité, richesse en un mot un grand classique !
- Katherine Mansfield : Garden Party magnifique recueil cela fut pour moi une très belle lecture de l'été !
- Edith Wharton : Xingu -: Ehan Frome
-Charles Dickens : les grandes espérances, Anne Brontë : Agnès Grey
Auteur que je connaissais comme beaucoup de façon superficielle c'est Lewis Carroll :
Un grand bonheur de lire Alice aux pays des merveilles et j'ai pas fini loin là d'explorer l'œuvre cet

Du côté des auteurs contemporains des découvertes très fortes et d'une très grande richesse :

- HARUKI MURAKAMI : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
- PAUL AUSTER : Brookling Folies

- GILLES JOBIDON : La route des petits matin


- Les écrivains des Allusifs Kornel Filipowicz, Sylvain Trudel, Neil Smith, Dag Solstad, Antonio Ungar, Tecia Werbowski ( en particulier la rencontre avec Horacio Castellanos Moya ( clin d'œil pour Lou :))
- Montecore un tigre unique de Jonas Hassen Khemiri fut un livre époustouflant par son originalité .

Durant l'année 2008 les lectures émouvantes et poignantes qui reste, trois livres qui m'ont bouleversée et remuée, trois livres fort qui marquent :
- Le journal d'Hélène Berr et Tsili et le Livre d'une vie d'Aharon Appelfeld

Je finis l'année de lecture par un gros coup de cœur pour le livre de Valentine Goby : l'antilope blanche un très grand livre son meilleur à ce jour pour moi en tout cas (billet pour bientôt )

Littérature jeunesse :
Miss Charity de Marie Aude Murail compte parmi mes gros coups de cœur de 2008

15 commentaires:

Ankya a dit…

Quel beau bilan que celui-ci :)
J'espère que 2009 t'apportera autant de plaisir que 2008, avec des découvertes enrichissantes.

sylire a dit…

Merci pour ce bilan ! Je retiens le livre de Valentine Goby.
Comme lecture en commun avec toi, celles du blogoclub, bien entendu mais aussi Aperlfeld, lecture très forte.

Leiloona a dit…

Je relis de temps en temps des classiques français (je suis un peu obligée aussi), et je m'aperçois qu'à part les classiques anglo-saxons, je ne connais pas vraiment les autres auteurs britanniques.
Belle année à toi ! ;)

Lilly a dit…

J'aime beaucoup ton bilan, particulièrement en ce qui concerne les classiques ;o)) J'espère que 2009 t'apportera de très belles découvertes ou relectures !

Katell a dit…

J'ai du mal à me replonger dans les classiques lus et relus entre le lycée et la fac....
Mrs Dalloway m'attend dans ma PAL: ce sera pour cette année, promis!
Tes lectures donnent de bien belles pistes de (re)découvertes
:-D

Karine :) a dit…

Beau bilan Alice! J'ai encore peur des classiques français, pour une raison étrange! Tu me donnes le goût d'essayer! J'ai aussi beaucoup aimé "La route des petits matins". En espérant que 2009 soit aussi profitable!

Mimienco a dit…

Très beau bilan! Moi non plus je n'ai pas trop lu d'auteurs classiques cette année, alors pourquoi pas pour 2009!

Jules a dit…

Je ne peux que te souhaiter une multitude de découvertes pour 2009! Bonne lecture!

Kathel a dit…

Tes classiques anglo-saxons me tentent, il faudrait que je lise ou relise certains d'entre eux !

Lune de pluie a dit…

Bilan où je découvre quelques lectures communes que j'ai aussi beaucoup appréciées. La relecture me tente aussi mais il y a tellement de choses tentantes!

Lael a dit…

C'est un beau bilan! vraiment j'espere que 2009 regorgera de belles lectures!!! j'ai noté le titre de virginia Woolf et celui de Charles Dickens, je compte lire Jane Eyre cette année!

Nanne a dit…

Après la période des voeux, c'est celle des bilans de lecture, Alice ... Le tien est très riche avec beaucoup d'auteurs classiques à (re)découvrir !!! Aharon Appelfeld, Edith Wharton, Oscar Wilde et d'autres ... Que des valeurs sûres. En route pour de nouvelles aventures livresques ;-D

Malice a dit…

@ Ankya : oui Merci !
@ Sylire de rien les lectures en commun c'est bien et très intéressant aussi
@ Leiloona : Si j'apprécie la lecture des classiques c'est pour le style, le plaisir de lire de bon livres.
@ Lilly oui merci
@ Katell oui je comprends que l'on n'est pas envie de relire ou de lire des classiques, ce n'est pas une obligation non plus ;-)
@ Karine :) : Je te comprends que tu as peur des classiques français ! C'est vrais que le premier réflexe est ennui, prise de tête !
Mais tu devrais te plonger dans Maupassant tu serais surprise écriture fluide, très cinématographique : visuelle
@ Mimeco, Jules, Kathel : Merci pour vos appréciations.
@ Lael : Ah ! je pense que la relecture de Jane Eyre va devenir un incontournable dans la blogosphère ;-)
@Nane : oui j'aime les valeurs sûres :)

Lou a dit…

Ah oui cette année sera l'année des Allusifs pour moi ! J'en ai 4 en attente (dont deux à toi, et au moins un que je veux lire d'ici samedi) et beaucoup me tentent. Il faut dire que c'est ta faute, arrête d'en parler sur ce blog, nah !:)
Bravo pour ce bilan très personnel... en plus tu cites Edith alors tout va bien ^^

sylvie a dit…

je n'ai lu dans cette liste que le mur entre nous...
Mais il y a pas mal de titres que j'avais remarqué. Aujourd'hui, je note et je surligne Miss Charity de Marie Aude Murail