Pages

mardi 14 octobre 2008

SIRI HUSTVEDT : TOUT CE QUE J'AIMAIS


traduit par Christine Le Boeuf

J'ai adhéré à la première partie, puis arrivant à la seconde partie, j'ai décroché très exactement à la page 266.
Dans les années 70, à New-York, les couples amis le narrateur Leo, critique d'art, et Erica , Bill peintre et Violette son modèle. Ils auront un fils chacun, Matt et Mark (sa mère est Lucille la première femme de Bill), qui ont le même âge, complice jusqu'à l'accident. Nous sommes en compagnie du petit milieu d'intellectuel et de l'art à Broadway.
Ce qui ma plut c'est l'évocation de la peinture, d' Hansel et Gretel de Grimm, et toute la réflexion sur la nourriture.
Voilà, ces trois thèmes sont intéressants. Mais j'ai stoppé ma lecture de ce livre car je l'ai trouvé trop sombre, et je n'y ai plus trouvé d'intérêt. Mais j'ai trouvé que c'était merveilleux de voir ce conte Hansël et Gretel insérer à ce roman. Car dans un premier temps je n'avais pas très envie de le lire ce roman puisque j'avais moyennement aimé Élégie pour un américain .

Si j'ai été touché par l'évocation de ce célèbre conte de Grimm. Car
je l'ai lu deux fois dans le cadre de mon job auprès d'un groupe d'enfant, en même temps que j'entamais la lecture de ce roman.
Je trouve cela judicieux d'insérer un conte un l'intérieur d'un roman.
"Pendant ma troisième visite, je me rendis compte tout à coup que le conte de fées choisi par Bill avait, lui aussi , la nourriture pour thème. Tout au long de l'histoire il était question de manger, de ne pas manger ou d'être mangé.... Hänsel et Gretel étaient des enfants sous-alimentés, des victimes de la famine dont les membres frêles et les yeux immenses rappelaient les centaines de photographies qui rendent compte de la misère au XXe siècle;"p108/109
À travers ce conte Bill, parle de lui, il a un sens dans ce roman et surtout en direction de Violette qui est la belle mère de Mark, elle correspond à la sorcière.
" L'histoire de Hänsel et Gretel c'est le truc de Mark. C'est son conte de fée à lui, celui qui lui parle personnellement. Bill a peint ça à cause de Mark. Parfois, Mark me dit : Tu es ma vraie maman, et puis deux minutes après, il se met en colère et là me dit : Tu n'es pas ma vraie maman, je te déteste." p120/121
Et donc , il question de nourriture dans ce conte puisque les enfants sont attirés par la maison en pain d'épice, par la gourmandise.
Siri Hustved évoque la nourriture à travers le livre de Violet " Corps verrouillés : Exploration des images contemporaines du corps et des désordres nutritionnels". Très intéressant les réflexions de Violette sur le corps maltraité : boulimie, anorexie, le rapport que l'homme entretient avec la nourriture aujourd'hui et à travers l'histoire.

10 commentaires:

Argantel a dit…

Ce livre m'attend dans ma PAL et pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser, il ne m'attire pas trop mais bon je vais finir par me lancer.
Et, c'est amusant, j'ai fait le cheminement inverse : j'ai adoré les Paul Auster et j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de sa femme :-)

Lou a dit…

Rhalalalala... :p

Anne a dit…

J'étais allée jusqu'au bout de ce livre, mais j'avais peiné!
Par contre j'ai dévoré "La nuit de l'oracle" de Mr son mari.

Karine :) a dit…

J'ai bien aimé pour ma part. Mais oui, c'est sombre. Et pas toujours si facile à lire que ça! Mais les réflexions sur l'art et l'analogie avec Hansel et Gretel sont très intéressantes, selon moi!

choupynette a dit…

Lou me l'a offert... j'espère qu'il me plaira!

Malice a dit…

@Argantel : Et bien je viens de commencer le Paul Auster de la Blogobule et j'adhère plus facilement !
@ Lou : Et bien oui !
@ Anne : Bien tu vois moi je ne persiste te pas ... quand je vois que je m'ennuie ou qu'il y a plus d'intérêt.
Karine :) Ah! oui pour être sombre c'est sombre, c'est ce qui m'a déplut :)
@Choupynette : Et bien j'espère pour toi !

bellesahi a dit…

Je préfère lire son mari.

Praline a dit…

COmme Lou : Ralalalala ;)

Joelle a dit…

Je n'ai jamais rien lu d'elle mais il me semble que je préfèrerais la découvrir avec "Elégie pour un américain" ... le thème m'attire plus !

isa a dit…

J'ai lu "tout ce que j'aimais". Je l'ai trouvé très beau et très sombre. c'est, en effet, une lecture difficile avec une écriture très travaillée.
Les bonheurs de lecture sont parfois difficile à atteindre !!!