Pages

mercredi 7 mai 2008

Le Petit Chaperon rouge (Charles Perrault et Frères Grimm) -Illustration



Illustration magnifique de Charles Folkard

Depuis quelques années je m'intéresse à l'illustration en littérature jeunesse (peut-être depuis que j'ai fait mon stage chez Gallimard-Jeunesse ?). Et, comme je travaille pour une petite bibliothèque scolaire cela me passionne toujours autant. Dans ma BCD (bibliothèque scolaire) les livres sont rangés par auteurs mais il parait que dans les BCD parisiennes les livres sont rangés par illustrateurs.
Dans une bibliothèque scolaire ou public s'est important que les livres soient bien rangés par ordre alphabétique et par rubriques pour si retrouver surtout. 
Le petit chaperon rouge est un conte qui inspire beaucoup les illustrateurs justement. Et je me souviens au Salon du livre de la Jeunesse à Montreuil d'une très belle exposition autour de ce magnifique conte à la couleur rouge.
Voir ici  (site de la BNF) et chez Lili Oregane pour un dossier aussi sur le Petit chaperon rouge.


Ce petit chaperon rouge a connu de nombreuses versions 


Gustave Doré né à Strasbourg (comme le grand Tomi Ungerer), est l'illustrateur des contes de Perrault.
 Contes de Perraut dans l'édition de Jules Hetzel. Et l'école des loisirs a eu l'excellente idée dans la collection classique de rééditer dans la collection Classique "Contes de ma mère l'Oye"
Le conte deviens à la mode à la fin du XVIIe siècle, à époque le conte de fées devient très à la mode.
Charles Perrault (1628/1703)
En 1697, paraissent "les Histoires ou Contes du temps passé" un recueil de cinq contes.
Les Contes de ma mère l'Oye rassembleront les huit contes. Ces contes sont issus de la tradition populaire orale. Contes sont nourris des légendes médiévales. Il instaure le genre littéraire des contes de fée.
Il s'inspire des versions qu'il a entendues de ses nourrice quand il était petit, le soir avant de s'endormir grâce à ses nourrices. De ce faite le petit chaperon rouge est devenu un conte populaire.



Le petit Chaperon Rouge de Charles Perrault
édition Gallimard Jeunesse

Georg Hallensleben né en 1958 , il est de nationalité allemande.
Il est connu pour être l'illustrateur de Pénélope le petit koala bleu la mascotte de Gallimard Jeunesse. Son style est très colorées à la gouache le crayon gras aux tons plus pastels. Sa texture donne un ton doux et les illustrations de ce livre sont chatoyante et agréable à l'œil et classique. Dans la couverture on sent un petit clin d'œil mais très sage, douce à Gustave Doré.
Dans cet album s'ajoute une documentation fort intéressante sur le petit chaperon rouge de Perrault
La version des frères Grimm recueillent une version du Petit Chaperon dans laquelle l'héroïne est sauvée du loup par un chasseur qui le tue et lui ouvre le ventre. Elle se voit ainsi offrir une seconde chance d'obéir à sa mère et de rester dans le droit chemin à condition de ne pas faire d'écart et de toujours suivre fidèlement ses recommandations.

Illustrations Joëlle Jolivet, Albin Michel
Le format de l’album, étroit, tout en hauteur, des mises en scènes variées et des perspectives parlantes. Les illustrations sont crayonnées en trois couleurs, brun, vert et rouge, simples, discrètes et explicitent sans ambiguïté le message. Illustration assez classique de ce conte.Dans cette version, la dernière double page on voit un groupe d’enfants à qui on a raconté l'histoire. Et la lectrice lève le doigt concernant la moralité du conte, et les enfants sont captivés.

Avec Rascal 
édition Pastel
Version très moderne du petit chaperon rouge.
Très graphique minimaliste, épurée pas de texte, les couleurs le rouge évidement mais le noir&blanc.




Le petit chaperon rouge
 des Frères Grimm
traduit par Michelle Nikly - illustration de Lisbeth Zwerger - édition Nord Sud

Lisbeth Zwerger née le 26 mai 1954 à Vienne est une grande illustratrice autrichienne. Elle suivi des études à l'Académie des Arts appliquées de Vienne de 1971 à 1974.
Nous connaissons le travail de cette illustratrice grâce à l'éditeur Nord-sud, l' éditeur de ses œuvres en français. L'illustration est très fine, elle s'inspire d'un illustrateur que j'aime énormément Arthur Rackham pour le trait. Et sa palette les couleurs sont tendres et pastelles. En 1990, elle reçoit le prestigieux le prix Hans Christian Andersen, une des plus hautes distinctions internationales en littérature de jeunesse.

Susanne Janssen est née en 1965 à Aix-La-Chapelle (Allemagne).Après des études d'Arts Graphiques et de Design à l'Ecole Supérieure d'Arts de Düsseldorf, elle se consacre exclusivement à l'illustration de livres pour enfants et adultes. Édition du Seuil - Les illustration de Susanne Janssen sont très étrange les visages sont comme déformé et les corps tous petits, vu à travers un miroir.
Elle est l'auteur d'un magnifique album de Peter Pan et de Hansel et Gretel.

4 commentaires:

Lecture & Cie a dit…

Merci pour cette présentation de lectures sur le thème du "Petit chaperon rouge" ;) Que d'idées... Nathalie.

Eolune a dit…

C'est vrai qu'il y en a à foison des livres autour de ce conte...et c'est sans compter tous les détournements !

Dans la version de Grimm, il y a celui chez Magnard illustré par Frédérick Mansot qui est très beau :)

Malice a dit…

@ Nathalie : oui toute la créativité autour de ce conte est une merveille.
@ Eolune : je connais cette version mais je la trouve à mon gout un peu bébé !

Lili Oregane a dit…

Que j'aime les illustrations que tu présentes ! Gustave Doré, Arthur Racham, et tous ces talents contemporains qui me ravissent, moi qui aime tant le Petit Chaperon Rouge (que j'appelle tour à tour PCR ou Capucetto Rosso...).
Je ne connais pas la première illustration que tu as publié ... Vient-elle d'une version des éditions Mango ? Je vais me pencher sur la question !!!!
Dans ma petite librairie nous classons aussi les albums par illustrateurs, parce que les lecteurs retiennent souvent plus facilement "les dessins" ;-), mais priorité tout de même au thème (PCR donc, doudous, sorcière...)...
Merci pour le lien !!!