Pages

mercredi 7 mai 2008

Petit Chaperon Rouge : adaptations et détournements



Un petit chaperon rouge

texte de Claude Clément
illustration d'Isabelle Forestier
édition Grasset Jeunesse

Une version moderne une banlieue d'aujourd'hui, la Cité des Bergeries, elle a une maman qui travaille. A la place du traditionnel chapeau classique notre petit chaperon rouge à un chapeau pointu de petit lutin. Et notre gentil petit chaperon rouge à la peau café au lait.

Les illustration d' Isabelle Forestier sont très classiques et fraîches.




Dans la gueule du loup 

de Fabian Negrin traduit de l'italien par Marc Voline
édition du Rouergue -

L'auteur s'inspire de la version de Charles Perrault.
Ce petit chaperon rouge mais vu du point de vu du loup. Là c'est très originale et bien vu. En plus notre loup a un prénom Alphonse.
Il a de l'humour aussi, mais c'est un loup féroce ATTENTION !!!!!
Le petit Chaperon Rouge a aussi un chapeau pointu, il est présent dans le conte mais il est un peu en retrait. J'aime bien les illustration et la couleur verte de la nature très présente. C'est frais et cela tranche bien avec le rouge du petit Chaperon Rouge.
Un album de jeunesse vraiment merveilleux , les illustrations sont une merveille pour les yeux !


L'OGRE Babborco

de Muriel Bloch et illustration d'Andrée Prigent
Collection à petits petons : éditon Didier Jeunesse

Version sarde du petit chaperon rouge

L'ogre s'est le loup, il s'appelle Babborco. Et notre petit chaperon rouge est un garçon nommé Pietrino. Il apporte à l'ogre un bon plat de pâte, normal nous sommes en Sardaigne. Mais c'est trop bon alors l'enfant mange ce délicieux plat. Mais ce petit garçon a plus d'un tour dans son sac.

L'ogre va le rattraper et ... heureusement que la maman de Pietrino est là.

Thématique Petit Chaperon Rouge - aussi autour de l'Ogre . Je rejoins parfaitement les illustration ne sont pas vraiment séduisante : le trait noir pas très heureux non plus. Mais par contre ce qui est très réussit dans cette version du petit Chaperon Rouge s'est le phénomène de la peur qui est bien amené.


Quel Cafouillage

de Gianni Rodari et illustrations d'Allessandro Sanna
Un très bel album aux illustrations graphiques. Un détournement du petit chaperon rouge. Une lecture complice entre une petite fille et son grand père.
Très drôle voir hilarant ! Un album très sympa des éclats de rires assurés, simplicité dans les illustrations créer un rythme.




John Chatterton détective

album édition de l'école des loisirs -Prix Livrimage 1993

Une maman affolée vient voir notre détective car elle ne retrouve pas sa petite fille habillée en rouge. Notre détective se presse car il se dit que cette fille doit être prisonnière du loup grand amateur d'art comme dans le petit Chaperon rouge.Des indices rouges (les vêtements) aident le détective pour retrouver le coupable.

Illustrations sont de Jean-Louis Cornabla et Chloé Sadoun
Livre CD -Attention vraiment bien !!!! 

Et c'est bien cochon :)))) Une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson.Vous pouvez vérifier, le conte est bon. (4ème de couv.)

Détournement du Petit Chaperon Rouge, le loup est remplacé par un cochon. Le cochon/loup ne connaît pas bien son texte donc effet comique assuré ! C'est très enlevé et jouissif, en un mot excellent.




Une ou deux histoires en vis à vis
D'un côté le petit chaperon rouge, de l'autre le loup. Beaucoup d'humour ! Dessin très expressif ! Beaucoup d'imagination un régal.
Un livre très plaisant, bonne humeur garanti. Du dynamisme dans les illustrations ce qui est assez rare je trouve dans l'illustration aujourd'hui.



J'ai beaucoup d'affection pour Jean Claverie, pour l'humour qui ressort de ses illustrations. 
Ce petit chaperon rouge est un détournement du conte bien connue de Perrault ou de Grimm. Une version très moderne qui se déroule dans un univers très urbain au milieu d'un cimetière de vieilles voitures pour la forêt, c'est le royaume de Wolf (loup en anglais). Gina la maman du petit chaperon rouge est la reine de la pizza. Sa fille doit apporter à sa grand mère une pizza bien sûr avec un petit pot de coulis de tomates. Elle se trouve bien sûr confronter à M. Wolf. La suite nous la connaissons bien sûr, elle est connue de tous. 
Gina est une véritable maman "Comme il commençait à être vraiment tard dans la nuit, Mama Gina, très inquiète, décrocha la vieille hache de son arrière-arrière-grand-père et parcourut le chemin que sa fille aurait dû emprunter." Et bien sûr tout se termine dans le meilleur des mondes!







4 commentaires:

Bellesahi a dit…

J'ai le deuxième. Il est très chouette !

Eolune a dit…

Ah bon, ça me rassure, il n'y a pas que moi qui ait du mal avec les illustrations de ce livre :)

Le deuxième a l'ai très chouette, je ne le connais pas.

Malice a dit…

@ Bellesahi : Ah oui! c'est celui que je préfère des trois.
@ Eolune oui le deuxième est chouette, je t'invite à le regarder les illustrations sont grandioses surtout.

chiffonnette a dit…

C'est vrai qu'il y en a un paquet d'adaptations!! Inégales mais on trouve des perles!
C'est sympa de pouvoir faire des comparaisons!