Pages

lundi 26 mai 2008

CINÉMA , CINÉMA

Merci ! un grand merci à Jean Pierre Jeunet d'avoir eu cette idée de ressortir cette émission fantastique sur le cinéma qui a illuminée mon adolescence durant les années 80 ! Émission qui n'a pas vieillit, absolument pas.
voir ici 

Il faut dire que mon papa a signé l'image de certains reportages.

Le générique est déjà un chef d'œuvre ! signé Guy Peellaert et la musique splendide un régal !!!!
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage dans cette émission très cinématographique remplit de poésie, sur la fabrication des films entre autre, aussi interviews, sur la mythologie hollywoodienne.
Cette ambiance est rendue par les extraits de films et de fragment musicaux, de lambeaux de voix et de bribes de dialogues. La plus part des sujets sont éclairés, montés comme de petites fictions.
Excellente idée de voir apparaître Eddie Constantine, extrait d' Alphaville de Godard d'un sujet à l'autre.
La force de "Cinéma, cinémas" ne résidait pas dans son budget, mais dans l'immense liberté de ses créateurs.

Emision mensuelle d’une heure
Diffusion janvier 1982 - novembre 1991 / Antenne 2
Produite par Anne Andreu, Michel Boujut, Claude Ventura
Réalisée par Claude Ventura
Un DVD sortira à l'automne

5 commentaires:

Nathalie a dit…

Vous ne pouvez imaginer à quel point votre message m'interpelle et me touche ! "Cinéma Cinémas" est pour moi très "important". Quand j'ai su que l'émission était rediffusée sur France 4 puis qu'un DVD allait sortir, j'ai prévenu famille et amis pour les inciter à la regarder ! Je leur disais que cette émission m'avait "construite" plus que certains films étonnamment et que ce sont les émissions qui m'ont vraiment amenées vers certains films et vers le cinéma ... Je me souviens avec force de séquences comme Faye Dunaway allongée sur un lit dans une chambre d'hôtel au téléphone, de Sue Lyon "Lolita" retrouvée des années après et de sa grande paire de lunettes qui lui cachait les yeux... A l'époque (vu mon âge, née en 71), je ne connaissais pas forcément ces acteurs ou réalisateurs mais je retenais noms et visages et suis allée vers tous ces films après ! Je remercie vraiment mes parents de m'avoir laissée regarder les émissions ! Bon, mon message est beaucoup trop long... je m'emporte !
Quel plaisir de découvrir votre mot ce matin et quelle chance d'avoir eu un Papa qui participait à cette aventure :)

Malice a dit…

Merci pour ton message Nathalie !
Ah !!!! Comme je comprends que l'on soit accro à cette émission !
Un vrais bain de jouvence !
Moi je suis de 68 (13/09) ! Et oui j'ai eu de la chance que Papa travaille de temps en temps sur cette émission.Je me souviens qu'il avait filmé Charlotte Gainsbourg a ses tout début pour la sortie de la petite voleuse, dans un train, Gloria Swanson, Samuel Fuller ...

Anjelica a dit…

Merci pour l'info :)

Holly Golightly a dit…

Le DVD est sorti, finalement ?

Malice a dit…

Holly : Oui, oui le DVD est sortie pour les fêtes de fin d'année 2008 !
C'est sorti en coffret.