Pages

dimanche 20 janvier 2008

HEINRICH VON KLEIST : La Petite Catherine de Heilbronn


mise en scène ANDRÉ ENGEL

Une histoire impossible, le grand romantisme allemand, la Petite Catherine de Heilbronn est à la fois un feuilleton amoureux à rebondissements, et aussi un conte populaire et fantastique, peuplé d'anges et de démons.
L'intrigue est folle : pourquoi la petite Catherine a -t-elle un jour tout quitté pour suivre comme une somnambule le puissant Comte Wetter von Strah ?
Hier soir j'ai vu cette pièce de théâtre, j'ai été complètement envoûté. Un texte sublime, la mise en scène du talentueux André Engel nous transporte dans un Moyen-Âge intemporel.
Tout cela souligné par une magistrale scénographie signé Nicky Rieti se décore qui bouge qui se transforme sous nos yeux.
Somptueux ! nous sommes plongés dans un conte fantastique.
La petite Julie Marie Parmentier, Catherine l'ange au cœur pur tranche bien avec la vénéneuse Anna Mouglalis dans le rôle de Cunégonde. Elle a des airs de Rita Hayworth, avec une voix très grave. Et Comte Wetter von Strahl interprété par Jérôme Kirchner est bien attachant avec une note d'humour parfois.
C'est une pièce à voir !! magistrale de toute beauté qui restera longtemps gravé dans ma mémoire et restera aussi dans les annales de l'histoire du théâtre.

Aucun commentaire: