Pages

samedi 22 décembre 2007

PHILIP PULLMAN : Les Royaumes du nord T1





Les royaumes du Nord
A la croisée des mondes Tome 1


Traduit de l’anglais par Jean Esch.


Il est vrais que la sortie du film est une bonne occasion pour lire cette fameuse trilogie. En plus cette trilogie se trouve dans ma PAL.
Je ne suis pas mordue de littérature fantastique, j'accroche absolument pas à l'univers Harry Potter (très marketing à mon gout ). Par contre j'avais lu il y a un certain temps la triologie d'Erik L'Homme "Le livre des étoiles" que j'avais beaucoup aimé dans le style club des 5 fantastique.
Dans les royaumes du nord nous suivons
les aventures de Lyra et de son dæmon Pantelion à la recherche de "la Poussière". Ce premier tome se situe dans un univers merveilleux, mystérieux et dangereux. Tous les êtres humains possèdent un dæmon (une partie de âme qui vit à l'extérieur de son corps sous l'apparence d'un animal qui l'accompagne tout au long de sa vie).
Il change souvent d'apparence il peut-être aussi bien une sourie, un chat, qu'une hermine, une chauve sourie etc... Mais à l'âge adulte les dæmons ne changent plus d'apparence.
"-Pourquoi est-ce que les dæmons ne peuvent plus changer au bout d'un moment ? demanda Lyra. Moi, je veux que mon Pantalaimon puisse continuer à changer. Et lui aussi. - Il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi. Ça fait partie du passage à l'âge adulte. Viendra le moment où tu te fatigueras de ses changements incessants, et tu voudras qu'il adopte une apparence définitive. - Non, jamais ! - Oh que si.Tu auras envie de grandir, comme toutes les filles. D'ailleurs, cette apparence fixe a aussi des avantages."
Lyra Belacqua est une jeune fille de onze ans elle vit à Oxford, dans une université anglaise Jordan College. Elle est espiègle, elle aime son dæmon, Pantelion, surnommé Pan. Elle fera connaissance de Madame Coulter, femme raffinée et de son dæmon le singe au pelage doré. Le Maître a donné à Lyra l'aléthiomètre il sert à dire la vérité. Cet instrument lui sera très utile quand elle sera dans le grand nord et dans des situations embarrassantes. Madame Coulter,va l'emmener à Londres, puis Lyra sera embarquée sur une péniche et elle partira pour le grand Nord en compagnie des gitans. Ils veulent délivrer les enfants enlevés par les Enfourneurs, dont Roger le complice, l'ami de Jordan College. Ils se livrent à des expériences barbares sur les enfants, leurs enlèvent leurs dæmons, ce qui est profondément cruelle. Une fois arrivée dans le grand Nord, Lyra rencontre l'ours Iork Byrnison . Elle va tout faire pour récupérer son armure perdu. Elle va devenir son ami et son protecteur dans sa quête pour sauver les enfants kidnappés. Lyra rencontrera les sorcières sans âges, elle retrouvera son oncle Astriel prisonnier dans le grand Nord à Svalbard. Lord Astriel mène des recherches sur les univers parallèles et qu'il a l'intention de les explorer en s'aidant de la "Poussière" ces particules qui s'agglutinent autour des individus. Lyra apprendra qui son ses véritables parents.

Extrait :
" Mais le pont tenait bon, pour l'instant. Lyra fit un pas de plus, puis un autre, et soudain, sentant le sol se dérober sous ses pieds, elle plongea vers l'autre bord. Elle atterrit à plat ventre dans la neige, tandis que, derrière elle, tout le pont s'effondrait, presque en silence, dans le précipice."


Un livre palpitant remplit d'aventures et de sueurs froides. J'aime beaucoup l'écriture de Philip Pullman, surtout le style riche en références bibliques et philosophique surement. 
À Consulter chez Holly un dossier passionnant et complet autour de cette trilogie.
Je ne sais pas par contre si j'irais voir le film, j'ai peur d'être déçu. En plus je trouve le style de Philip Pullman très cinématographique, le film se déroule lors de la lecture.

9 commentaires:

Karine a dit…

Cette série a été un gros coup de coeur pour moi quand je l'ai lue il y a plusieurs années. J'ai adoré ce monde... ces mondes!

http://www.leslecturesdeflorinette.com a dit…

Le film ne me tente pas trop, par contre j'ai bien envie de lire cette série !!

Le baudet a dit…

Ce sera une de mes lectures des vacances de Noël. Ta note me donne doublement envie de m'y plonger.

papillon a dit…

J'ai adoré toutes la trilogie ! mais je ne savais pas que holly avait fait un dossier desus : je vais aller voir ça. Merci à toi.

Anne a dit…

Cette couverture est vraiment magnifique.

Béatrix a dit…

j"'ai beaucoup aimé cette série mais nous avons été voir le film et on a pas trop aimé..on a préféré le livre..Merci de ta visite et joyeux Noel à toi aussi Alice et plein de bonheur.

Holly Golightly a dit…

Le film est monstrueux. Une horreur.

Mandragore a dit…

Je me souviens avec émotion de ma lecture de cette trilogie. J'avaus beaucoup de tristesse à quitter Lyra et Will, les deux personnages principaux, après avoir passé tant de temps avec eux! Il y a tellement de choses dans ces romans, mais ce que j'en retiens, c'est la portée philosophique (si!si!) et la délicatesse et la profondeur des émotions. Quand j'aurai du temps, je vais sûrement les relire. Joyeux Noël, Alice!

Malice a dit…

@ Karine : cette série est passionnante, j'ai commencé le tome 3
@ Florinette : pas encore vu le film je ne sais pas trop si je le verrai mais c'est vraiment une trilogie plaisante à lire.
@ Le Baudet oui je t'invite à te plonger dans cette merveilleuse série.
@ Merci Papillon, moi aussi j'adore
@ Oui Anne la couverture Gallimard Jeunesse est très chouette avec le gros ours blanc.
@ Anne et Holly bon grâce à vous je vais faire des économies merci les filles !!!je n'irai pas voir le film :)))
@ Bienvenue Mandragore oh !!! oui cette trilogie est riche, très riche.