Pages

dimanche 5 août 2007

JACQUES POULIN :Le cœur de la baleine Bleue


C'est le troisième roman de Jacques Poulain. Et dans ce livre on voit se dessiner les thèmes que l'on retrouvera par la suite. J'aime cet auteur car c'est vers un voyage au cœur de son œuvre.
Noël le narrateur, écrivain passionné d'Hemningway , a subit une opération du cœur. Il a reçu un cœur d'une jeune fille. Et dans ce roman nous retrouvons avec plaisir et un enchantement tout l'univers de Jacques Poulin.
Ce cœur de la jeune fille va le troubler, perturber sa vie car elle va être un personnage de fiction qui sort de l'imaginaire de l'auteur. C'est très beau...
Donc dans ce roman il y a deux histoire celle de Nöel avec Elise et celle de Nöel avec Charlie la jeune qui lui a donnée le cœur.
Elise est un ange gardien, infirmière auprès de Noël. Les histoires de cœur sont souvent au cœur des livres de Jacques Poulin.
Donc comme dans tous les romans de Jacques Poulin s'est un petit roman doux et tendre. Une lecture agréable et il parle de sa ville avec amour Québec.

3 commentaires:

anjelica a dit…

Bonjour Malice. Bonne semaine à toi.
Toujours pas en vacances ?

Gachucha a dit…

Je connais mal J Poulin (je n'ai lu que La tournée d'automne) j'ai envie de m'y replonger, mais je ne sais pas trop avec quel titre.

Malice a dit…

@Gachucha : Je te conseil le chat sauvage c'est un livre très plaisant une belle ballade dans la belle ville de Québec . édité chez Actes Sud en poche.
Le cœur de la baleine bleue n'existe pas en poche actes sud plus difficile à trouver ( poche éd. bibliothèque québécoise)