Pages

lundi 14 mai 2007

JAMES MATTHEW BARRIE : Le Petit Oiseau Blanc

Traduction Céline -Albin Faivre

Un livre complexe et très attachant à la fois. James Matthew Barrie est l'ami des enfants. Il a façonné ce beau mythe : l'enfant qui ne grandira pas. Le fameux, mythe syndrome de Peter Pan. James Matthew Barrie est un auteur méconnu en France.Céline alias Holly brillante traductrice de cet ouvrage, a aussi réalisé en français un site consacré à Barrie. Et la VO revient à Andrew Birkin

La préface
je l'ai lu deux fois et même plus pour m'imprégner de l'ambiance du livre et le chapitre dédié à Barrie dans le livres "Enfances Rêvées" ed Autrement.

Le Petit Oiseau Blanc annonce Peter Pan son œuvre emblématique. Mais le Peter Pan du Petit oiseau blanc n'est pas le même du roman et de la pièce de théâtre. Dans ce livre là, le réel (la vie de James Matthew Barrie) se mélange à la fiction. Les effets de miroir sont nombreux. La féerie, l'imaginaire, le jardin de Kesington sont les éléments principaux que je retiens de ma lecture. Le capitaine W aime se promener en compagnie de son chien Porthos dans les jardins de Kensington. Il fait la connaissance de David un petit garçon dont la maman se prénomme Marie. David est un personnage fictif mais David est le prénom ne sont frère mort à l'âge de 13 ans. C'est le jeune ami de l'auteur le capitaine W. Mary est la mère de David elle donnera naissance à Barbara la sœur de David. Dans le réel Mary s'est Mary Ansel la femme de Barrie, mais c'est aussi Sylvia Llewelyn Davies la mère de Georges qui a influencé le personnage de David. Le narrateur s'est inventé un enfant Timothy. Le thème de la maternité est présent dans ce livre, la question de l'enfantement, le monde perdu celui de l'enfance.
Le blanc symbolise la pureté, mais c'est la couleur des tulipes blanches (le berceau des fées et des oiseaux dans lesquels sont nés les enfants). Ce livre est étrange, et attachant à la fois, intéressant. Mais ma lecture a du mal à se fixer, elle est décousue, par bribes, du mal à suivre. Le réel est mélangé à la féerie : Fiction et réalité sont mêlées, mélange du naturel et du surnaturel. De belles images : les enfants nés dans les oiseaux blancs.
Mais quand je relis la préface je comprends mieux la difficulté de lecture que je rencontre :
"C'est une mosaïque de textes" "un vrai-faux roman" p14  Je trouve magnifique le chapitre "l'heure de la fermeture" un petit bijou de féerie.
Ce laisser envoûter par ce climat particulier être emporté par le réel et l'imaginaire. Je ne sais pas pourquoi à la lecture du chapitre "La chèvre de Peter" la rencontre entre Maimie et Peter Pan ma fait penser au Petit Prince et la Rose. Amusant en tout cas de constater que les initiales de Peter Pan sont les mêmes que celle du Petit Prince.

Le petit oiseaux blanc dans les contes

je me suis rendue compte que l' oiseau blanc apparait dans les contes de Grimm en particulier dans Hansel et Gretel et aussi dans Cendrillon des frères Grimm.

8 commentaires:

Anne-Sophie a dit…

Bonjour Alice et merci de m'accueillir sur ce joli blog, tout nouveau tout beau... Alors, c'est définitif, c'est iuci qu'il faut venir désormais ?

Malice a dit…

Oui Anne Sophie : la lettrine
Notre détective littéraire.

Holly Golightly a dit…

Merci infiniment, Alice, d'avoir lu ce livre cher à mon coeur et pris la peine d'écrire ce billet.
Merci.
Bien amicalement,
Holly

Holly Golightly a dit…

Je répare une faute de frappe :
Céline-Albin Faivre

Holly Golightly a dit…

P.S. : la photo avec l'oiseau est SUPERBE. L'autre ne s'affiche plus.

Malice a dit…

Merci Holly !!! Eh oui c'est Céline-Albin (personnellement je pense que ton non aurait dû être sur la couverture). Et j'ai remis la photo.Sur mon blog photos d'autres photos d'ange que j'ai prises avec une amie.

Lily a dit…

Ah oui jolie photo que celle de l'ange et de l'oiseau !

Kass a dit…

bravo Holly-Céline ! je vais régulièrement sur les roses de décembre(quel joli nom!)et si bien sur j'aime ce cher Barrie ,j'aime aussi beaucoup lire vos billets, si délicieusement écrits ,ils sont hélas trop rares à mon goût..Je dépose ici ce coment car plus compliqué pour moi sur les roses merci la Malice!