Pages

lundi 2 avril 2007

JACQUES POULIN : La traduction est une histoire d'amour

2742761020
Ce livre est une véritable merveille. Il y a un clin d'œil à Volkswagen Blues.Dans son livre "Volkswagen Blues", Jack Warteman partageait sa traversée avec une jeune fille d'origine indienne, métis "La Grande Sauterelle".

Là, dans son dernier roman nous restons à Québec, mais Marine est d'origine Irlandaise. On retrouve Jack Waterman quelques années plus tard, il se lie d'amitié avec Marine. Elle est traductrice et elle est entrain de traduire son livre sur la piste de l'Oregon (Volkswagen Blues justement). Autre clin d'œil San Francisco, ville qu'affectionne Jacque Poulin : "J'étais très heureuse, presque sur un nuage, au moment où je suis partie de San Francisco dans un camping-car..."
Le petit clin d'œil à son éditeur français , Marine a fait un séjour en France à Arles, elle a rencontré Hubert Nyssen (l'éditeur d'Actes Sud), le petit homme moustachu qui fume la pipe. Il lui parle de l'auteur de la piste de l'Oregon, Jack Waterman.
Jacques Poulin nous cite au passage le destin de nombreux irlandais qui ont quitté l'Irlande à cause de la famine, pour échouer à la Grosse -île.
Marine est un personnage terriblement attachant, c'est le personnage central du roman. Elle habite dans un châlet au bord d'un étang, en compagnie de chats, d'un héron bleu, d'un renard roux, ratons laveurs...sur l'île d'Orléans.
Ce livre me rappelle mes vacances à Québec dans une maison au bord d'un lac, mais sans chats ...

Très beau passage sur l'apprivoisement clin d'œil à Saint-Exupéry: Le Petit Prince.
Jack Waterman la rejoint le week-end, mais il habite dans le vieux Québéc, dans une tour.
Très mignon aussi comme une petite intrigue policière se profile dans ce récit feutré. Un petit chat noir échoue chez Marine. Marine et Jack découvre dans son collier un message. Ils vont devoir mener une petite enquête sur une mystérieuse adolescente qui leur met le cœur à l'envers.

Dans ce livre on retrouve pour notre plus grand bonheur la petite musique de Jacques Poulin, les chats, l'amitié, l'amour pour les mots la littérature etc ... 
Jacques Poulin est un auteur très attachant car de livre en livre, il nous fait aimer son pays.

2 commentaires:

cathe a dit…

Ah, mon cher Jacques Poulin ! Et je n'ai pas encore lu celui-là, chouette :-)

Vanessa a dit…

Je viens de le lire avec très grand plaisir et suivant le parcours littéraire et de partage enthousiasmant de Lily, je lis "Bonbons assortis" de Tremblay.
J'ai utilisé aussi l'extrait pris de POULIN en présentation de ton blog. D'une pertinence incroyable.
J'ai bien envie de revenir dans tes parages...