samedi 19 février 2011

Univers Roald Dahl pour des CE2


Les Minuscules

illustré par Patrick Benson et non pas son complice de Quentin Blake
Traduction Marie Saint-Dizier

C'est un voyage dans la forêt et Louis va rencontrer des petits hommes minuscules et des arbres immenses. Un livre d'évasion, au pays de l'infiniment petit, l'enfant rentre dans un monde magique, terrifiant et fascinant !

" Interdite, interdite, la forêt,
Facile d'y entrer,
Impossible d'en sortir"
Le doigt magique
Illustré par Henri Galeron
Traduit par Raymond Farré et Marie Saint Dizier

Chaque samedi, les Cassard père et fils s'amusent à chasser le canard. Un jour, leur petite voisine, furieuse de ce massacre, pointe sur eux son doigt magique. «Je suis une fille, j'ai huit ans. J'ai un doigt magique et je déteste la chasse. Gare aux Cassard s'ils veulent du mal à mes amis les canards! Je peux encore faire ce que j'avais décidé de ne plus faire...» Grâce à son doigt magique, les canards se retrouvent dotés de fusils et visent les chasseurs. La revanche sur les chasseurs. Une histoire pour tous ceux qui rêvent de punir les méchants d'un coup de baguette… ou de doigt magique. C'est un livre sur la justice et l'injustice, Roald Dahl n'est pas un auteur moralisateur, il est toujours du côté des enfants. Nous sommes chez Roald Dahl donc c'est remplit d'humour.


Voir ici un beau portrait de Roald Dahl

Fantastique Maître Renard

illustration de Quentin Blake
Traduction de
Raymond Farré , Marie Saint-Dizier

Trois riches fermiers assez stupides se liguent contre Maître Renard qui décime leurs poulaillers. Comme ils sont aussi bêtes que méchants, ils attaquent la colline avec deux pelleteuses. Jour après nuit, ils creusent jusqu’à former un trou grand comme un volcan, où campent les trois méchants en attendant que la famille Renard sorte de son terrier, morte de faim. Pendant ce temps, la famille Renard s’unit aux autres familles, Lapin, Belette, Taupe et Blaireau pour creuser un réseau de galeries qui débouchent juste sous chaque poulailler. Maître Renard est tout simplement un papa fantastique !
Dans la réalité un renard est un animal nuisible sans pitié, il tue pour le sang.

J'aime l'écriture de Roald Dahl, elle est pleine de fantaisie agréable à lire. Car c'est plein d' humour et de jeux de mots, c'est tout simplement enchanteur ! J'ai eu le plaisir de relire avec des enfants de primaire en BCD. Une lecture feuilleton en quinze jours, je suis assez contente cela fut une première assez réussit.
Les irrésistibles recettes
Illustration le complice de Roald Dahl, Quentin Blake

Traduit par Marie Saint-Dizier
Recettes compilées par Josie Fison et Felicity Dahl (sa deuxième femme)

À travers ces romans : Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, La potion magique de Georges Bouillon, Les deux gredins, Le Bon Gros Géant… que l'on retrouve ces recettes délicieuses et épouvantables.
Des boissons et plats de résistance, mais aussi, bien sûr, gâteaux et bonbons... «Frambouille», «Énorme crocodile», «Tarte aux oiseaux», «Spaghetti aux vers», « Surprise croustillante Wonka aux noisettes»...
Et toutes ces recettes, croyez-le ou non, sont non seulement rigolotes, mais aussi facilement réalisables enfantin! Et en plus, on apprend à parler et… à cuisiner en anglais! Le tout avec une pincée d'humour extrêmement féroce !!!!!







2 commentaires:

Sara a dit…

Le livre de Roal Dahl me tente : je ne le connais pas celui-là ! Et il a l'air délicieux dans tous les sens du terme.

Malice a dit…

Tout l'univers de Roald Dahl est absolument divin !